Il était une fois dans l'entreprise… au fil de l'actualité , la vie au travail n'est pas triste
Il était une fois, un salarié dans l’ambiance festive de fin d’année, qui prit cette résolution :
« Cette année je ne rentre pas du travail après 18h ! Je ne ramène pas du travail à la maison ! Je ne consulte pas le week-end ou en vacances les mails professionnels ! »
La désillusion de mon entourage risque d’être à la hauteur de mon imprudence » se dit-il avant de retourner au travail… et d’agir
Vous pouvez déclarer de façon provocatrice que vous avez piscine à 18h et que vous ne pourrez être à la réunion … Peut-être dans ce cas vous risquez d’être au rendez-vous de votre résolution car au chômage
Plus judicieusement, il n’y a rien à redire si vous indiquez simplement n’être pas disponible à 18H, sans culpabiliser ni vous justifier. Pour plus d’efficacité, proposez un ou deux autres créneaux pour programmer la réunion…
Bien sûr il faudra batailler et surmonter les sarcasmes des stéréotypes à la française pour que l’on ne vous propose plus ces horaires-là. Le secret est de ne pas se justifier.
Mais une fois cette donnée connue dans l’entreprise, vous serez surpris de voir que cela marche… (après tout c’est le cas dans de nombreux pays européens). On vous demandera peut-être exceptionnellement d’être disponible un soir, la demande même montrera que l’on a intégré votre organisation
Chacun s’attend désormais à une réponse rapide au courriel ou appel téléphonique qu’on vous a adressés le vendredi après-midi.
Coupez court à la culpabilité, et apprenez à annoncer de suite à votre interlocuteur que vous verrez cela lundi pour lui faire un retour ensuite.
Un de mes clients m’a même indiqué que son patron avait dans son entretien annuel trouvé que sa posture de manager était meilleur depuis qu’il communiquait sur son organisation…
Que ce soit au moment de la fixation d’objectifs en début d’année ou du bilan, vous avez tout intérêt à mentionner que pour votre organisation vie privé/vie professionnelle, hormis les urgences, vous êtes difficilement joignable.
N’hésitez pas à le consigner par écrit de façon informative compte tenu de la charge de travail des objectifs demandés tout en manifestant que vous êtes confiant .
Et si ce n’est pas cette année, il en restera pour l’année prochaine.
En effet que va-t-il vous rester si vous réussissez tout.
Les résolutions, on en fait chaque année car on a du mal à les tenir !
Commentaires récents