la vie réenchantée au travail

Il était une fois dans l'entreprise… au fil de l'actualité , la vie au travail n'est pas triste

Dimanche fait ce qu’il te plaît ! travailler, acheter…

Il était une fois la défense du travail du dimanche en ces jours de schizophrénie qui font que les mêmes défilent pour la laïcité de notre société et le droit au repos systématique du dimanche !

Il n’a échappé à personne que le choix du dimanche, en jour de repos légal, était le fruit de l’héritage chrétien de notre société mais bien entendu, on n’oblige quand même pas les salariés à aller à la messe ce jour-là.

Il est essentiel d’avoir un jour de repos mais où est la justification du dimanche ?

travail du dimanche, enfin ...

travail du dimanche, enfin …

Les uns argueront que par usage c’est plus pratique, car bien sûr avec un jour « référence », on peut s’organiser pour les manifestations sportives et associatives…

Certains remarqueront quand même que le samedi a subi le même sort puisque désormais on organise les activités extra-professionnelles le week-end (merci de l’anglicisme) et donc le samedi est aussi sanctuarisé. Au point même que, remettre au travail élèves et enseignants le samedi matin, est un crime et vaut les pires tourments à ceux qui pensaient « bêtement » à l’intérêt de l’enfant dans ces apprentissages scolaires…

En droit, il est clair que le travail du dimanche doit donner lieu à un autre jour de repos dans la semaine, il n’y a donc aucunement surcharge.

Je me souviens dans l’industrie qu’il nous fallait gérer le trop plein de demande pour travailler le dimanche… Pas seulement du fait des majorations, car certains voulaient consacrer du temps à leurs enfants en semaine…

En effet que penser de l’argument de l’organisation familiale qui serait perturbée par le travail du dimanche ? On dirait une séquence de la manif pour tous ou une manifestation traditionaliste « travail, famille, patrie » !

Le sacro-saint déjeuner du dimanche a bien éclaté avec les familles décomposées et recomposées. On voudrait classer « en voie de disparition » et donc sauvegarder les dernières familles non décomposées en érigeant une loi pour tous !

Allons ! Les temps partiels subis, les activités de transport, restauration, santé et services à la personne, les loisirs ont eu raison de cette image d’Épinal.  L’emploi « industriel » avec ses horaires calibrés (lui-même contraint par le travail à feu continu ou du fait des aléas des commandes) ne concerne qu’une minorité de salariés. La grande majorité a déjà des rythmes qui mettent à mal le travail du dimanche.

Le code du travail, historiquement en charge de rééquilibrer le pouvoir d’organisation de l’employeur tout puissant, doit aujourd’hui œuvrer à gérer harmonieusement les miettes d’emploi plutôt que de se référer à une glorieuse histoire passée.

Car c’est bien là où le bât blesse, c’est le passé qu’on cherche à magnifier et sauvegarder comme un vestige archéologique, celui des luttes ouvrières et des syndicats forts ! Celui où une élite éclairée pouvait mener la lutte au nom d’une conception spécifique de la démocratie.

Mais la démocratie « occidentale » qui reste un modèle parmi d’autres et non un modèle universel, ne s’accommode plus de cette approche de l’avant-garde éclairée et le vote avec une majorité même relative est respectable.

Pour conclure, rappelons que même si le travail n’est pas toujours enchanteur, dans l’entreprise il est souvent bien plus apprécié la nuit et le dimanche avec une petite équipe structurée et solidaire ! (en dehors des périodes où chefs et sous-chefs bombardent le salarié d’injonctions contradictoires !)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 février 2015 par dans Non classé.
Follow la vie réenchantée au travail on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 23 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :